Soum de Grum
Randonnée. Vallée d'Ossau – Aas : 901 m. - La Montagne Verte – Crête d'Andreyt – Soum de Grum : 1874 m.
Infos :
- Dénivelé cumulé : 1100
- Distance : 15 km
- Durée : 8 h 18 (arrêts compris) montée: 3 h 15
- Niveaux Physique : 2
- Niveaux Technique : 2
Meteo
Carte
Dans la douceur d'un automne

7 h, je pars avec Philippe BD. et Florence V. et nous retrouvons les amis du Caf à 7 h 20, avec Michel Cl., Dominique N. , Jocelyne D., Gilbert S., Dominique P., Gérard E., Élisabeth LB., Philippe C., Patrice B., Catherine F., Pascale L., et le groupe de Christian T., Anne B., Sandrine C., Julien M., Patrice C., Annie V.
Le départ s'effectue au-dessus de la miellerie. Le soleil brille sur la Montagne Verte. Les cimes au sud sud-ouest se dessinent dans la toile bleue du ciel avec les pics et Capéran de Sesques, pic d'Isabe, Montagnon d'Iseye, Rocher d'Aran et autres.

Le sentier monte au nord-ouest en diagonale sur les pentes herbeuses raides atteignant la Montagne Verte. Puis le cheminement vire au sud-est et longe la crête par le Plaa de Gé (1150 m.).Arrivés à un embranchement de pistes, une barrière est franchie et l'itinéraire pentu traverse le col de Houn (1197 m.), le Sommet (à1380 m.) et parvient à Lazive (1445 m.).

Ensuite nous redescendons pour traverser le col de La Cure (1460 m.). Au sud vers le bas, les Eaux Bonnes prennent le soleil. Le pic de Ger domine les sommets alentours: Pène Médaa, Pambassibé, Montcouges… À nouveau l'itinéraire descend par des pentes boueuses, au nord et nord-est. Ensuite il s'élève vers une magnifique brèche et redescend au nord.
L'ascension du col d'Andreyt (1557 m.) vire en épingle totalement à l'est. Le sentier monte au col de Noulatte (1804 m.). Les deux groupes s'étirent. Je rejoins les camarades devant. Ainsi nous atteignons le Soum de Grum à 13 h.

Le panorama est toujours remarquable : col d'Aubisque en bas, au loin les sommets: Bécottes, pic de Louesque, Latte de Bazen, Gabizos, etc. Les amis arrivent et nous nous installons pour déjeuner face sud, plein soleil dans la douceur de l'automne. L'ambiance est agréable.

Le retour s'effectue au sud par le col de Noulatte et nous plongeons directement dans les pentes herbeuses emplies de bruyère. Nous retrouvons la piste et le chemin de l'aller par le col de la Cure. Ensuite nous continuons sous Lazive toujours en descente et en passant sous les fils de clôtures. Alors le sentier suit la crête de la Montagne Verte où paissent paisiblement des troupeaux de vaches. Ainsi nous arrivons à la grange aménagée en gîte d'un ami du Caf, Dominique V.. Des boissons ont été préparées. Ce petit moment de pause est très apprécié.
Le sentier descend au sud et ouest. Les cimes au sud-est s'illuminent sous les feux des rayons du soleil. Nonobstant nous arrivons à 17 h 10 aux véhicules et quelques gâteaux sont distribués. Retour dans la plaine dans la bonne humeur, avec l'animation de Florence et Dominique qui transforment l’habitacle en club privé.