Dimanche 19 octobre 2025

Route du Capet

Randonnée. Hautes-Pyrénées - Barège Tournaboup GR10 : 1600 m. - Route du Capet – Point Haut : 2026 m.

Infos :

  • Dénivelé cumulé : 565
  • Distance : 14 km
  • Durée : 5 h 41 (arrêts compris)
  • Niveaux Physique : 1
  • Niveaux Technique : 1

Meteo

    nuageux

Carte

Réflexions évanescentes

Photo de Christian Ferrère

Départ avec Andrée pour retrouver Yves à Lourdes et nous rendre au-dessus de Barèges Tournaboup à 1600 m. Le ciel est très nuageux. La température est fraîche avec un léger vent. La piste et le GR10 sont côte à côte, celle-ci part à l'ouest, puis au nord, alors par de grands virages traversant les secteurs Beyredo, Coumétou dans le Bassin de Bastan. Les cimes au sud; pic d'Espade, Dets Coubous, Néouvieille, Ramoun, pic Long, Gabizos, etc, marquent le haut des crêtes.

Photo de Christian Ferrère

Un véhicule 4 × 4 monte jusqu'à la cabane d'Ourdégon (1997 m.). Le chemin part au nord passant sous le Bassias d'Ourdégon, puis vire au sud-ouest. Andrée remarque la Brèche de Roland au sud-ouest, le Taillon dans les nuages. Les pics d'Ardiden, de Cestrède, et bien d'autres sont accrochés par les nuages.

Photo de Christian Ferrère

Le sentier traverse un éboulis de quelques blocs rocheux à grimper et vire au nord. En bas nous remarquons Barèges et des villages dispersés, mais aussi le barrage de Dets Coubous, la vallée de la Glère, l'Ayré, etc.

Photo de Christian Ferrère

Nous parvenons en bout de piste sous la Montagne des Labas Blancs. Le Capet est juste un peu à l'ouest. Après la recherche d'un endroit pour déjeuner, sans trop de vent nous nous installons au-dessus de la piste dans l'herbe, la bruyère et quelques rochers et dévorons en profitant de la vue.

Photo de Christian Ferrère

Le vent frais nous chasse. À 13 h 20, nous repartons par la piste et abordons les mêmes virages, les mêmes blocs rocheux et toujours le beau panorama du sud-est au sud-ouest, puis au nord le pic du Midi de Bigorre. Paisiblement nous abordons les longs lacets.

Ce temps d'automne est propice à la flânerie, à la poésie de l'environnement montagnard par ses paysages furtifs lorsque les brumes enveloppent les cimes, puis jettent leurs voiles sur d'autres sommets et jouent avec les couleurs de la végétation déroulant des palettes de verts sombres aux verts clairs dans des réflexions évanescentes.

Alors nous arrivons au véhicule à 15 h 35. À Lourdes les routes se séparent mais pas les anecdotes.