Plateau Santa Orosia
Randonnée. Espagne – Vallée de Biescas – Satué : 910 m. - Plateau Santa Orosia : 1550 m. - Croupe Point : 1697 m.
Infos :
- Dénivelé cumulé : 850
- Distance : 14 km
- Durée : 7 h 19 (arrêts compris)
- Niveaux Physique : 2
- Niveaux Technique : 2
Meteo
Carte
Ambiance embrumée

6 h 45, je pars avec Philippe BD. et nous retrouvons les amis du Caf à 7 h 15, avec Gabi H., Florence B., Denis C., puis Michel Cl., organisateur de la randonnée, Jocelyne D., Jean-Pierre C., Dominique P., Gérard E., Élisabeth LB., Jean-Guy A., Anne B., Anita St-P., Olivier D., et le groupe de Christian T., Gilbert R., Nadine L., Christine La., Robert V., Gabriel M., Sandrine C., Julien M., Pascale L., Pierrette L., Annie V., Patrice C..

Par la vallée d'Ossau et le col du Pourtalet, nous descendons à Biescas, puis le petit village de Satué. Le ciel est très nuageux, la température fraîche. Le chemin part au sud-est, passant près de l'église San Andrés. Ensuite c'est un sentier qui grimpe dans la forêt.
L’itinéraire n'est pas toujours facile à repérer dans des passages de végétation dense. L'escalade d'un rocher d'un mètre cinquante est la seule embûche de la randonnée, ce qui donne un peu d’empreinte au parcours. L' allure est débonnaire alors la progression consent aux discussions. Le brouillard limite la vue au-delà des cimes des arbres. Nombreux, les sorbiers des oiseleurs décorent les futaies de leurs petites boules rouges.

Le sentier traverse à plusieurs endroits les ruisseaux du Barranco de Las Gargantas. La direction s'évade toujours vers le sud-est, malgré les virages. Enfin une pause collation nous rassasie. Par de grands virages le cheminement vire au nord puis revient au sud sur un vallon parsemé de bouquets de pins et de champignons. Cependant s'orienter dans le brouillard est aléatoire.
Après la montée d'une croupe, le cheminement descend sur un vaste plateau où se trouve le sanctuaire de Santa Orosia. Il est midi et quart. Nous tournons autour de l'église et de la maison proche. Pour l'installation du déjeuner les randonneurs se dispersent. Certains s'installent sous le porche de l'église, contre un mur protégé du vent, ou à l'intérieur d'une salle équipée de chaises, bancs, tables, qui est mon choix.

Vers 13 h 30, nous partons par une piste sud. Le Tozal de Oturia, prévu, plongé dans le brouillard n'est pas accessible. À travers pierres, échinocactus et autres plantes l'orientation mène au rio du Barranco de Santa Orosia. Une succession de vasques, marmites, biefs, dont les eaux descendent par des cascatelles vers la plaine sera l'attraction de cette journée brumeuse et fantomatique

Nous retournons en arrière. J'en profite pour m'élever sur quelques buttes. L'itinéraire repasse devant le sanctuaire, pour atteindre le chemin PR-HU005, PR-HU 162 qui permet d'éviter les contours effectués à l'aller. Dans la descente du plateau s'observe à l'ouest la Peña de Oroël. Alors qu' à l'est les sommets sont toujours dans les nuages.
Nous retombons dans le bois, avec des traversées de rios et de boue, mes chaussures s'en souviennent ! La direction part à l'ouest. Le retour dans cette ambiance embrumée semble long, néanmoins les discussions atténuent cette impression. De plus les couleurs d'automne mettent de la lumière égayant les esprits et déliant les langues dans des exercices insoupçonnés.
Le chemin passe devant l'église et amène au village de Satué bordé de jolies pierres peintes de motifs divers à 16 h 49. Un bar au col du Pourtalet clôture cette sortie dans les brumes mais aussi la gaieté.