Pic de Crabe
Randonnée. Hautes-Pyrénées - Vallée de Campan – Payolle – Peyre Hicade : 1216 m. - Pic de Crabe : 1912 m. - Pla de L'Arcouade : 1891 m.
Infos :
- Dénivelé cumulé : 950 m.
- Distance : 15 km
- Durée : 7 h 30 (arrêts compris)
- Niveaux Physique : 2
- Niveaux Technique : 2
Meteo
Carte
Le Crabe n'est pas pour les mollusques

Je retrouve mes amis du Caf Jean-Marc A., Dominique N, Philippe C., puis Michel Cl., Dominique P., Élisabeth LB., Gérard E., Tracy B. et J., Pierre G., Annie V., Patrice C. Nous roulons vers la vallée de Campan et Payolle, Peyre Hicade. La température est fraîche 8 degrés, mais un beau soleil brille dans le ciel bleu.
Le chemin part au sud par le Courtaou d'Artigou. Des travaux sont entrepris sur le pont de la route de la Hourquette d'Ancizan. L'itinéraire vire au nord et revient au sud, puis sud-ouest à Sarrat de l'Artigou. Le rythme est régulier, le groupe avance compact.

Nous traversons le site des Quatre Véziaux. Le cheminement vire à l'ouest, les Coumettes. La pente herbeuse se redresse. Par endroit le ruisseau de Camoudiet est à traverser. Une cabane de berger s'accroche à des parois rocheuses dans le secteur l'Aoubère.

Quelques petites accélérations propulsent au col de Crabe (1870 m.). Le pic du Midi de Bigorre domine à l'ouest à côté du pic du Tourmalet. Au sud se distinguent le Soum de Coste Oueillère, le Monfaucon, l'Arbizon, etc. Comme un troupeau de chèvres le groupe s'élance et atteint dans la foulée le pic de Crabe, toujours avec un splendide panorama.
Nous descendons la crête et remontons celle-ci au nord. Je file devant et aborde plusieurs petites bosses. Par la crête est je parviens au Pla de l'Arcouade. Les amis du groupe arrivent directement. En bas au nord nous apercevons le lac de Payolle, tout au loin le pic et la crête de Bassia. Il est 12 h 30, nous déjeunons au soleil, avec la vue sur les cimes sud jusqu'à l'Ariège et l'Anéto entre autres.

Le retour s'effectue en partie par le même itinéraire et des traversées sous le col de Crabe et le secteur d'Aoubère. Restant à niveau le circuit tourne du sud au sud-est (à 1845 m.). Il passe au bas du lac d'Arou. Cependant le projet de passer par le lac et rejoindre le Plagnot de Soubirou est abandonné par manque de temps.

Alors la descente par les Coumettes vers la route de la Hourquette d'Ancizan s'effectue par des pentes herbeuses raides et des ruissellements où il n'est pas toujours facile d'éviter les trous ni de tremper les chaussures.
La boucle repart plein nord par le Courtaou d'Artigou. Après la route le sentier au nord rejoint Peyre Hicade, dans la forêt de Différend. Il est 16 h 23. un arrêt dans un bar, comme une troisième mi-temps conviviale clôture cette agréable randonnée.