Pic Peyreget
Randonnée. Vallée d'Ossau – Cirque d'Anéou : 1700 m. - Col de Liou : 2194 - Pic Peyreget : 2482 m. - Col de Soum de Pombie : 2129 m.
Infos :
- Dénivelé cumulé : 1028 m.
- Distance : 13 km
- Durée : 5 h 44 (arrêts compris) montée : 2 h 30
- Niveaux Physique : 2
- Niveaux Technique : 2
Meteo
Carte
Rafales et ondulations sur les lacs

N'ayant pas trouvé de partenaires pour randonner, je pars seul en vallée d'Ossau, direction le Cirque d'Anéou. Le ciel est nuageux avec quelques apparitions du soleil. La température est douce. Curieusement aucun véhicule n'est garé.
9 h 10, je descends au pont du ruisseau du Brousset. L'itinéraire part vers le nord-ouest, passant devant la cabane de Houn de Gabès, puis traversant le ruisseau de Sénescau. Ne trouvant pas de sentier bien défini je grimpe dans les pentes herbeuses, dans un terrain vallonné, de croupes, de ravinements et gouffres.

Ainsi je parviens plus rapidement sur le sentier qui mène au col de Liou, à 10 h 20. La direction s'oriente au nord. À travers pentes herbeuses et pierres, j'avance hors sentier. Je réalise que je suis monté trop haut. Le lac de Peyreget est tout en bas (2074 m.) avec une baisse de niveau d'eau conséquente. Le sentier longe le lac.
Je m'arrête un court instant pour grignoter et examiner la situation. Alors je m'engage dans une descente raide pour retrouver le sentier. Celui-ci vire totalement à l'est, face au pic du Midi d'Ossau. Il côtoie deux jolis petits lacs coincés entre les rochers. Par la suite le cheminement grimpe dans des blocs rocheux, où les marques : petits panneaux jaunes et cairns ne sont pas toujours visibles.

Le vent par rafales déstabilise à certains moments et me déséquilibre. Je ne suis pas sûr de pouvoir monter au pic Peyreget. Sortant du col de Peyreget un groupe de randonneurs s'élève en direction du pic. Puis un autre groupe d'une quinzaine de randonneurs s'engage également vers le pic. N'étant plus seul et le vent ayant fléchi je grimpe à mon tour, dépassant le premier groupe.
En quinze minutes j'arrive au sommet envahi par le premier groupe – 11 h 40. La crête permet de se disperser. Je discute avec des randonneurs du groupe de Léo Lagrange d'Oloron. Après la prise de quelques photos, je redescends au col de Peyreget. Je remarque trois beaux lacs disposés sur des niveaux différents, côté est.

Je plonge dans cette direction, fouetté à nouveau par le vent violent. Les lacs enfermés par les rochers exposent leurs ondes bleutées qui par vaguelettes et ondulations claquent sur les parois. Dans l'herbe contre un rocher j'avale mon repas.

Je reprends la descente jusqu'au lac de Pombie, puis le refuge que je visite dans ses deux pièces ouvertes afin de vérifier le bon état. Les nuages se font menaçants. Rapidement je monte au col de Soum de Pombie, toujours très venté. Une pluie fine tombe. Les cimes au sud se cachent dans les brumes. J'accélère la descente.
Loin derrière moi deux randonneurs suivent. Le ruisseau est traversé par les cailloux, puis c'est la remontée sur la route. Une dizaine de véhicules sont garés. Il est 14 h 54. La pluie s'abat sur le cirque. Le jeune couple arrive et remarque : « on est arrivé à temps. Par contre les groupes ne sont pas là ! ». Je repars dans la vallée. Le soleil tente quelques apparitions.