Dimanche 9 novembre 2025

Lac d'Ilhéou

Randonnée. Hautes-Pyrénées - Vallée de Cauterêts – Camp Basque : 1350 m. - Lac d'Ilhéou : 1975 m. – Point :1994 m. - Dénivelé cumulé : 680 m.

Infos :

  • Dénivelé cumulé : 680 m.
  • Distance : 10,39 km
  • Durée : 5 h 35 (arrêts compris) montée : 2 h 30
  • Niveaux Physique : 1
  • Niveaux Technique : 1

Meteo

    nuages & éclaircies

Carte

L'ombre jette son manteau sombre

Photo de Christian Ferrère

Nous partons avec Andrée, Philippe BD., pour retrouver Yves à Lourdes. Puis la destination est Cauterêts et le Cambasque. La température est de trois degrés. La neige est tombée en moyenne altitude. Le soleil éclate ses rayons dans un magnifique ciel bleu. Cependant le trajet démarre à l'ombre.

Nous montons par un sentier au sud qui rejoint la piste plus loin sur le Plaa des Artigues. Après la cascade de Sahucs un tapis de neige gelée est posé sur le sol. Le terrain est glissant. Alors la marche est prudente, retenue. Un virage vers le sud s'écarte de la jolie cascade d'Ilhéou. Puis le chemin revient à l'ouest et nord-ouest à Couyéou de Saint Savin.

Photo de Christian Ferrère

Revenant vers le sud la piste passe aux abords du lac Noir qui reste sombre à l'ombre des crêtes. Le soleil commence à étendre ses rayons sur le trajet. La neige ramollit. Au loin le toit enneigé du refuge apparaît. Alors nous abordons le majestueux lac d'Ilhéou. Les eaux bleues et claires absorbent par ses reflets les crêtes et rochers alentours.

Photo de Christian Ferrère

Il est midi dix. Nous allons sur la terrasse du refuge où déjeunent des randonneurs. Certains ont des chiens et sans laisse, pourtant interdits dans le parc National. Mais il n' y a plus d'agent, plus de contrôle, alors chacun fait ce qu'il veut. L'esprit civique est de plus en plus abandonné !

Photo de Christian Ferrère

Les cimes enneigées sont splendides. Elles forment un petit cirque du pic de Nets, pic Courounalas, Aiguilles de Castet Abarca, pic Arrouy, Grand Bardat, etc. C'est contre un rocher ensoleillé, entouré de neige que nous déjeunons à la fraîcheur de cette journée automnale. Ainsi nous gardons notre fraîcheur légendaire. Le café porté par Yves et le gâteau concocté par Andrée dans une de ses recettes dont elle a le secret, nous revigore.

Mais le froid commence à nous mordiller. 13 h 20, il est temps de descendre. Au début le chemin est dans la neige fondante. Mais dès que le soleil décline derrière les crêtes l'ombre jette son manteau sombre sur la montagne et la neige recommence à geler.

Photo de Christian Ferrère

Le pas est plus assuré par expérience. Le retour s'avère plus rapide. La cascade d'Ilhéou est encore ensoleillée. Le cheminement côtoie un moment le GR10 s'écartant légèrement après Toucot de l'Escoupère. Au Plaa des Artigues la neige est absente. Quelques promeneurs montent, mais redescendent au contact de la neige gelée.

Bon an, mal an, nous arrivons au parking à 15 h 23, satisfaits de ces premières neiges.