Mercredi 12 novembre 2025

Pic de Baran

Randonnée.Vallée de Campan – Chiroulet : 1350 m. - Lac d'Ourec : 1664 m. - Pic de Baran : 1982 m.

Infos :

  • Dénivelé cumulé : 1060 m.
  • Distance : 15,20 km
  • Durée : 7 h 45 (arrêts compris)
  • Niveaux Physique : 2
  • Niveaux Technique : 2

Meteo

    nuages & éclaircies

Carte

Vent debout

Photo de Christian Ferrère

Départ 6 h 45 avec Philippe BD. pour retrouver les amis du Caf, Michel Cl., Dominique N, Jocelyne D., Philippe C., Jean-Guy A., Sylvie G., Gilbert R., Nathalie P., Christian Th.. Nous filons dans la nuit à Bagnères de Bigorre, la vallée de Lesponne et le Chiroulet.

La température est douce, le ciel nuageux. 8 h 50, le chemin part à l'ouest longeant l'Adour de Lesponne. Après le Pont d'Enfer le sentier traverse le bois de Peyras et le bois de Bizourtère. Sur le petit plateau de Cumvielh sont posés deux modestes cabanes fermées. Le rythme est régulier, soutenu.

Photo de Christian Ferrère

Un pont traverse l'Adour à Herraou. Une courbe vers le nord ramène ensuite l'itinéraire à l'ouest. Proche de la cascade Pich d'Ouscouaou, le sentier grimpe raide plein sud. Un vallon s'enfonce entre les crêtes Bizourtère et col de Bareilles. L'itinéraire vire au nord-ouest et longe le lac d'Ourrec et une cabane. Les crêtes enneigées se reflètent dans le joli lac en forme de cœur.

Photo de Christian Ferrère

Toujours vers l'ouest, nord-ouest le sentier grimpe dans les pentes herbeuses raides, vire à nouveau au sud à la Hourquette d'Ouscouaou (1870 m.). Le groupe se distend. Un vent violent accompagne le parcours. Lorsque nous parvenons sur les crêtes, les rafales tentent de nous déséquilibrer.

Quelques croupes se succèdent alors, entraînant des montées et des descentes. En bas à l'ouest s'étend une vaste étendue d'eau bleu sombre. C'est le lac d'Isaby. Nous sommes un petit groupe à parvenir au pic de Baran. Le reste du groupe nous rejoint. Les cimes déclinent leur physionomie : Soum de Lascours, Soum Arrouy, pic et Soum de Léviste, pic de Nerbiou, pic de Montaigu et autres.

Photo de Christian Ferrère

Le vent étant trop violent nous renonçons au pic de Mont. Alors nous descendons et dans un joli creux herbeux protégé du vent, nous nous restaurons. Dans la bonne humeur, les paroles s'envolent au gré des vents fous. Par chance nous sommes restés au vent debout ! Nous poursuivons la crête affrontant les rafales jusqu'à la Hourquette d'Ouscouaou, puis nous plongeons en direction du lac d'Ourrec. Avec Gilbert et Nathalie nous grimpons sur des petites crêtes et buttes pour ensuite retrouver nos amis après le lac.

Photo de Christian Ferrère

L'itinéraire part au nord et nord-est sur les traces de la montée. Au passage nous allons voir la grande cascade Pich d'Ouscouaou qui propulse ses eaux furieuses jusqu'au fond de la gorge. La descente dans le bois est glissante sur les feuilles sèches. Le groupe s'est dispersé.

Devant, avec Jocelyne, Jean-Guy et Gilbert nous filons tels une tornade pour arriver au Chiroulet à 16 h 33. Nos amis nous rejoignent quelques minutes plus tard. Le traditionnel pot commun est avalé à Bagnères de Bigorre. Au retour nous sommes détournés de la route pour cause d'accident. Par de petites routes, beaucoup plus tard nous récupérons la suite du trajet. La température est de 25 degrés, anormale pour la saison. Le changement climatique envoie des signes inquiétants.