Mercredi 19 novembre 2025

Bosquet de Guiller

Randonnée. Hautes-Pyrénées - Vallée d' Argelès – Uz : 739 m – vers Le Souturou – Bosquet de Guiller : 1464 m.

Infos :

  • Dénivelé cumulé : 760 m.
  • Distance : 11 km
  • Durée : 5 h 36 (arrêts compris)
  • Niveaux Physique : 2
  • Niveaux Technique : 2

Meteo

    nuages & éclaircies

Carte

Comment prendre son pied sans perdre la tête !

Photo de Christian Ferrère

Je pars avec Philippe BD. pour retrouver nos amis du Caf : Sylvie G., Dominique N., Florence B., Michel Cl., qui organise la randonnée, Gilbert R., Miller A., Dominique P., Cathy T., Françoise D., Jacques D., Yves-Henri S., le groupe de Christian T., Gérard E., Jean-Marc A., Anne Bl., Christine M.. Ainsi nous nous rendons à St Savin et le petit village d'Uz.

Le ciel est nuageux avec quelques apparitions du soleil. La température est froide 3 degrés. Dans une manoeuvre du véhicule par Philippe la roue arrière passe sur mon pied droit. Douleur violente. La récupération se fait peu à peu. Le pied n'a qu'une marque rouge, donc rien de cassé ! Malgré les inquiétudes de mes camarades je fais des pieds et des mains pour les convaincre, donc tente la randonnée au pied levé.

Photo de Christian Ferrère

Traversant le village une piste au nord s'oriente vers la chapelle de Pouyaspé. Raide, boueuse et glissante je l'aborde d'un bon pied. Puis le sentier monte au sud dans le bois de Bilhèdre. De la chapelle de Pouyaspé (938 m.) le cheminement s'élève à l'ouest. Quelques virages tournent au sud, puis reviennent à l'ouest, passant devant des granges certaines bien rénovées, ou en cours.

Après le secteur de Coutres l'itinéraire vire au sud. Les virages s'enchaînent vers le nord évitant le Suturou. Les nuages commencent à couvrir les cimes enneigées, pic de Léviste, Soum Arrouy. Hautacam et ses crêtes restent visibles. Au sud paraissent le pic de Cabaliros enneigé au sommet, le Soum de Picarré et autres.

Photo de Christian Ferrère

Le parcours s'effectue calmement d'un bon pied, les plaisanteries fusent. L'objectif de la randonnée est modifié au fur et à mesure du changement de temps. Le trajet frôle la Coume d'Oussau grimpe vers les Serres puis arrive au Bosquet de Guiller. Après avoir observé les cimes nous nous réfugions dans les massifs de buissons pour déjeuner à l'abri du vent. Il est temps de mettre les pieds dans le plat. Enfin d'avaler son repas !

Photo de Christian Ferrère

Le froid se fait vite sentir. Le retour s'effectue en boucle, passant près de la Source des Sacs, à travers Guiller. Ensuite un sentier file à Sarrat Broucous, puis Piquaberan. Jacques est loin devant, rattrapé par Gilbert. Je me lance à leur trousse sans traîner des pieds. Nous attendons nos amis près de la Chapelle de Pouyaspé, bien que sur la lancée, coupé dans mon élan, faire le pied de grue me semble une curieuse mise à pied !

Photo de Christian Ferrère

Ensuite le sentier part au nord rejoignant une petite route qui mène à l'entrée du village à 14 h 40. Les nuages s'étoffent. Le froid s'accentue. Nous allons dans un bar à Argelès. Les boissons et gâteaux sont un réconfort. C'est alors que Philippe sort pour récupérer son smartphone oublié. La vitrine du bar est d'une netteté exemplaire. Tête baissée Philippe encadre la porte vitrée laissant l'empreinte de son visage comme décoration de noël à côté des guirlandes. Nous savions qu'il pouvait être une forte tête, mais delà à se prendre pour un bélier et prétendre passer à travers une vitre sans la briser, même une tête en l'air ne tenterait pas l'expérience !

Nos amis hilares pensent qu'à nous deux nous faisons une paire de tête à pied. Par sa performance il est vrai que Philippe m'a coupé l'herbe sous les pieds, tout cela sur un coup de tête ! Nous repartons Philippe un peu étourdi, sortant d'un bar, cela fait mauvais genre surtout lorsqu'il prend le volant. A coté de lui j'assure la conduite accompagnée. Pour Dominique et Florence c'est un casse-tête, car Sylvie a préféré quitter le navire – enfin le carrosse – on ne sait jamais si le chauffeur perd la tête. Par chance tout se passe bien et les conversations se mènent en tête à tête jusqu'à l'arrivée...