Le Mail
Randonnée. Vallée d'Ossau – Port de Castet : 860 m. - Soum de la Pale :1431 m. - Le Mail : 1654 m.
Infos :
- Dénivelé cumulé : 900 m.
- Distance : 14 km
- Durée : 6 h 17 (arrêts compris)
- Niveaux Physique : 2
- Niveaux Technique : 2
Meteo
Carte
Mail atteint en plein vent

Je rejoins mes amis du Caf à Gan. Il est 8 h, je pars avec Jean-Pierre C., Miller A., Marie-France R.,Gérard E.,Hélène G., Gilbert R., Michel Cl. qui propose la randonnée, Hélène G., Gilbert R., Françoise D., Patrice B., Marie D., Dominique P., Anne Bl., Francine E., Annie V.. Nous montons à Port de Castet.
Le ciel bleu est traversé par de petits nuages. La température de 7 degrés est ressentie plus basse du fait d'une bise non tendre. 8 h 51, l'itinéraire part à l'est et grimpe sur une crête par un chemin boueux. Le groupe s'étire peu à peu. Le rythme est donné par Gilbert, Jean-Pierre, Hélène et moi-même. Nous arrivons sur une piste à parcourir sur une dizaine de mètres.

Puis se présente de hautes pentes raides qui s'échouent sur une crête. Hors sentier, parmi la bruyère, les genévriers et autres végétaux, l'ascension s'exécute d'une manière dispersée. D'un côté Jean-Pierre, Hélène, Marie-France grimpent à ma gauche, Gilbert plus à droite, moi dans un tracé direct. Le reste du groupe préfère établir des virages plus doux.
Enfin cette crête qui semble interminable est atteinte. Je retrouve mes comparses. Le reste du groupe est encore bas. Moins pentue nous suivons la crête toujours à l'est. Une succession de ressauts sont à franchir. Une ascension raide nous dépose au Soum de La Pale. Le sommet est signalé par un cairn constitué d'un ensemble d'os de bétail. Os-trop-gros pour être ignoré, plus ou moins (h)os-pitalier !

Un vautour est posé sur un rocher plus haut. Il nous observe sans inquiétude semble-t-il, même en se rapprochant. Est-ce un jeune ? Est-il blessé ? Mais lorsqu'il prend son envol avec élégance et majesté, nous constatons qu'il va bien. Ses congénères, nombreux tournoient dans le ciel dans un ballet éthéré ainsi que dans un spectacle aérodynamique.

La suite de la crête affronte des rochers près du Soum des Crabouilles. Pour éviter le labyrinthe qu'ils forment, nous devinons et tentons une sente un peu au nord qui contourne ces blocs rocheux. La descente amène au col des Houssats. Alors suivant la corniche en évitant la neige, une pente sévère se dresse et nous nous lançons à l'assaut d'un nouveau sommet. Marie-France, Gilbert et moi-même donnons le ton. Le Mail est atteint en plein vent.
Le groupe arrive. Nous scrutons l'horizon et les sommets de l'est, au sud et à l'ouest. On devine le Merdenson, le pic du Midi de Bigorre, le Néouvieille, l'Ardiden, le Monné, le Petit Gabizos, le Moulle de Jaüt, plus à l'ouest, le Sesques, le Montagnon, le Lauriolle, le Rocher d'Arran et bien d'autres encore. Nous déjeunons en contre-bas du sommet balayé par un vent glacial. Malgré une ambiance chaude la température reste froide

La descente s’opère par les pentes ouest que nous dévalons dans le vallon de Couscouilla, parmi les végétaux ; genévrier et branches sèches, fougères fanées, ronces, pierres et trous. Malgré ces embûches je cours par moment, d'autant que ça réchauffe.
Arrivés sur une piste nous entrons dans un bois. Puis un sentier plus ou moins boueux amène à une autre piste et rejoint la petite route. C'est ainsi que nous arrivons à Port de Castet à 15 h 08. Un arrêt dans un bar clôture agréablement cette randonnée de crêtes ventées.